Karl Meersman

Op de korrel

17.06.2006 - 17.09.2006
Les origines de Karl Meersman se situent au pays de Rubens et   Magritte (Tamise 1961). Chaque semaine, il réalise deux dessins remarquables pour Trends Magazine et Focus Knack. L'actualité constitue   pour lui une source d'inspiration inépuisable...

Sa vision de la réalité souvent bizarre, il la traduit dans des dessins satiriques jouissant d'un grand intérêt. Cette reconnaissance, il la doit au développement constant des techniques, à son langage très caractéristique et son humour frôlant le surréalisme.
Ses images ne manquent jamais de surprendre grâce à son observation judicieuse et aux associations inattendues. De l'humour présenté avec maîtrise, une satire d'une gentillesse déconcertante.

Karl Meersman suivit des cours d'histoire de l'art, de publicité et d'art graphique à diverses académies. Il se classe lui-même parmi les artistes graphiques attirés par la caricature et le dessin satirique, suivant la tradition de Félicien Rops, Toulouse Lautrec et Daumier. Karl Meersman est un fin observateur fasciné par les comportements humains.
Voilà bientôt 20 ans qu'il tend un miroir au monde politico-économique. Mais il aime aussi démasquer les célébrités appartenant au monde du showbizz. N'hésitez pas à l'appeler le bouffon du roi exposant les grands de ce monde dans toute leur nudité.

Karl ironise le monde qui l'entoure dans l'exposition   "Op de Korrel" , présentée thématiquement :

Dans la salle de séjour, au premier étage, la famille royale de Belgique n'échappe pas à son ironie bienveillante. Un cheval de trait brabançon, grandeur nature, aux trois couleurs nationales, des portraits de rois et de princes et un hommage à nos « Plus grands Belges ». le monde politique et économique belges,   Karl les a rassemblés à un étage. Le premier ministre et ses vassaux surgissent sous diverses apparences, mais la 'fine fleur' du monde des affaires a également trouvé sa place ici.

La splendide cage d'escalier sert de décor à un agrandissement gigantesque de la réalité: Verhofstadt à l'âge de 88 ans, une couverture récente de Knack.

Le deuxième étage est subdivisé en espaces-thèmes:
L 'Espace de l'Amour ne nécessite aucun commentaire. Des sujets souvent épineux, souvent irréels, mais parfois d'une beauté poétique.
L' Espace Film montre les héros du grand écran dans toute leur gloire. Ou l'absence de .....
L' Espace des Célébrités de la Flandre critique de façon clémente le caractère transparent de la gloire du petit écran.
Dans l 'Espace de la Musique   Meersman réunit 'Nicole et Hugo' et les Rolling Stones. Toots Thielemans se retrouve nez à nez avec Wolfgang Amadeus Mozart.
Etdans l 'Espace de projection, un montage-vidéo dévoile la genèse des oeuvres d'art de Karl.
Le visiteur est invité à prendre place dans un siège confortable...

Toutes les oeuvres exposées de Karl Meersman sont des dessins originaux, en majorité des aquarelles. Il y a aussi quelques huiles sur toiles.

L'exposition est organisée dans le cadre du 45 e Cartoonfestival International de Knokke-Heist par l'asbl 'Zwart Huis projekten' en collaboration avec l'asbl Centre Culturel Knokke-Heist.

Selected works